Bienvenue sur notre site, dans cette page nous vous proposons de découvrir un guide d’achat complet sur les verres à vin. Nous avons choisi de vous présenter ce guide en fonction de différentes caractéristiques importantes des verres à vin. En complément, vous trouverez dans ce guide des informations sur l’utilisation à prévoir du verre à vin et des sélections de modèles de produits qui ont particulièrement retenu notre attention sur le web.

Si le vin n’est pas votre boisson préféré, nous avons également réaliser un guide sur les verres à bière que vous retrouvez ici.

Les meilleures offres de verres à vin du moment

Présentation des différents format de verre à vin.

meilleur guide verre a vin sur internet

Découvrez tout au long de notre guide les meilleurs conseils pour sélectionner le bon format de verre à vin ainsi que différents conseils d’achat.

Quels sont les différentes caractéristiques des verres à vin et comment déterminer votre choix de verre à vin ?

Quels sont les verres à vin blanc et les verres à vin rouge ? Quel verre choisir avec un vin rosé et quel verre choisir avec un vin mousseux ? Comment les distinguer ? Les différents types de vin nécessitent une manière différente de servir pour libérer tous les arômes de la boisson. C’est pourquoi de bons verres à vin de différentes tailles et formes sont si importants. La question reste donc posée : quels verres vont le mieux avec quel vin ?

Les verres à vin rouge et blanc sont l’équipement de base d’un bar à domicile. Une telle collection devrait également être enrichie d’autres types de verres – pour le vin rosé, le vin mousseux et les vins de dessert. Chaque type a des caractéristiques différentes qui contribuent à maintenir la bonne température de la boisson et à protéger son arôme. Le service de verres à vin est un vrai délice pour les amateurs de vin !

Quelles sont les caractéristiques des verres à vin ?

Avant d’entrer dans les détails, commençons par le général. En d’autres termes, quelles sont les caractéristiques qui doivent distinguer les verres à vin en général. 

Tout d’abord, choisissez un verre transparent afin de pouvoir voir clairement la couleur du vin. Je sais que le verre coloré peut être tentant, mais les boissons en verre blanc sont également impressionnantes en raison de leur couleur.

Deuxièmement, le verre n’a pas besoin d’être épais du tout. Il permettra au vin de se réchauffer entre vos mains pour faire ressortir toute la saveur de la boisson.

Troisièmement, le pied du verre doit être suffisamment long pour permettre une prise en main facile sans chauffer le vin à la bonne température.

Quatrièmement, la capacité du verre à vin doit être suffisamment grande pour que le vin se mélange facilement et absorbe sa saveur.

Promo
Krosno Grande Verre à Vin Rouge | Lot de 6 | 490 ML | Collection Avant-Garde | Parfait la Maison, Les Restaurants, Les Fêtes | Lave-Vaisselle et Micro-Ondes
  • VERRE CRISTALLIN – Ce verre de la plus grande qualité sublime tous les vins blancs Ce verre est résistant au ternissement et aux fissures. Il peut passer au lave-vaisselle.
  • LOT DE 6 VERRES A PIED – Ces élégants verres à pied réunissent design intéressant avec aspect pratique. Un pied long évite de chauffer le vin du contenant.
  • RAFFINEMENT DU SOCLE, DU PIED ET DU CONTENANT – La finesse du socle, du pied, et du contenant séduira tous les amateurs du minimalisme et de l’élégante simplicité.
  • CAPACITE 490 ML – Ce verre à pied, en verre parfaitement transparent, est d’une hauteur de 240 mm et d’un diamètre de 99 mm. La grande capacité et la forme intéressante des verres font que la surface du vin a plus du contact avec l’air ce qui permet l’expression des arômes
  • FABRICANT DE VERRE EUROPEEN – La société Krosno est un fabricant de verre européen reconnu, spécialisé dans la création d’articles élégants pour agrémenter les tables du monde entier. Le verre proposé est d’une qualité exceptionnelle. Tous les articles sont fabriqués par des artisans parfaitement formés et dévoués à leur travail.

Caractéristiques d’un verre à vin :

  • un verre transparent pour voir la couleur de la boisson,
  • un verre pas trop épais pour chauffer le vin si nécessaire
  • les verres à vin doivent avoir une capacité suffisante pour permettre de remuer le vin.

Quel type de verre choisir entre le verre en cristal et le verre en verre ?

Les verres à vin peuvent être en verre ou en cristal. Ces matériaux se distinguent par leur épaisseur, leur plasticité et leur transparence.

Les verres de cristal sont plus délicats, tandis que les verres sont plus massifs. Cependant, il est possible de créer des motifs plus décoratifs à la surface du verre, car le verre est plus malléable que le cristal avant de se solidifier. Les verres de cristal sont également plus transparents que les récipients en verre en raison de leur teneur en plomb. La transparence accrue permet une évaluation plus précise de la couleur et de la qualité du vin. De plus, le verre concentre mieux la lumière du soleil que le verre, ce qui lui confère une belle luminosité. Comment distinguez-vous les récipients en verre du verre ? Il suffit de taper sur le verre – le cristal fera un bruit mélodieux, et le verre fera un son profond et sourd.

Quelle leçon peut-on tirer de tout cela ? Des coupes en cristal ou en verre seraient-elles meilleures ? Les verres en verre sont beaucoup plus durables, alors choisissez-les pour un usage quotidien fréquent. D’autre part, les jolis verres en cristal seront idéaux pour la dégustation de vins fins, car ils faciliteront l’évaluation de la boisson.

Sélection de verre à vin en cristal pour la dégustation

Promo
Chef & Sommelier 8011780.0 Chef&Sommelier U1008 Verre à pied Open Up Pro Tasting 32cl, en cristallin Lot de 6, Transparent, 32 cl
  • LE DESIGN AU SERVICE DE LA DÉGUSTATION : Le buvant fin assure une dégustation parfaite. Grâce à sa forme convexe, le bas du verre, qui reçoit le vin, permet une parfaite oxygénation du vin. La partie supérieure du verre, de forme concave, offre une large chambre aromatique qui libère le bouquet aromatique pour un résultat immédiat. Le col resserré permet une concentration des arômes en haut du verre. La cuvette plate des verres à pied empêche toute rétention d'eau au lavage et l'apparition de traces blanches.
  • UNE GAMME COMPLÈTE : La collection Open'Up vous propose 2 verres à pied de 47 et 55cl, pensés pour la dégustation des vins rouges. Les verres à pied de 32, 37 et 40cl accueilleront tous types de vins, blancs et rouges. Pour l'eau, les jus et les sodas, les gobelets de 35 et 38cl, aux formes convexes et concaves iconiques de la collection, bénéficient d'un buvant extra-fin. La flûte à champagne bénéficie de la technologie Effervescence Plus, qui favorise une belle et constante effervescence.
  • FORCE ET FINESSE DU VERRE KRYSTA : Le Krysta est un cristallin (cristal sans plomb) qui impressionne par son extrême pureté et par sa sonorité parfaite. Un matériau innovant, aux qualités exceptionnelles, signé Chef&Sommelier. Il allie une résistance hors norme, supérieure de 30% à un Cristallin classique, à une finesse remarquable. Le verre Krysta est doté d'une sonorité unique, il produit un son clair et prolongé lorsque l'on trinque.
  • TRANSPARENCE ABSOLUE ET BRILLANCE DURABLE : Le Krysta est le cristallin le plus pur et le plus transparent du marché. Son extrême brillance demeure intacte dans le temps, même après plusieurs centaines de lavages en lave-vaisselle, et apportera à votre table une touche étincelante. Sa transparence absolue restitue à la perfection la couleur du vin. Grâce à ces qualités exceptionnelles, Krysta sublime l'art de la table, et illuminera vos réceptions, vos moments conviviaux et vos dégustations.
  • Vendu en boite de 6 pièces

Le service du vin dans un verre à vin

Comment bien servir le vin sans se tromper ? Choisissez les bons verres et gardez-les propres et lumineux. Et surtout, ne les remplissez pas à ras bord ! Les verres à vin sont généralement remplis à 1/3 de leur volume. Trop d’alcool semble inflexible et ne permet pas au verre de tourner librement pour mélanger le vin et libérer l’arôme.

Il est très important de ne pas remplir le verre de vin à ras bord

  • vin nouveau – jusqu’à 2/3 ou un demi-verre,
  • vin à maturité moyenne – jusqu’à 1/3 ou 1/4 du verre,
  • vin long – élevage – jusqu’à 1/6 ou 1/7 verre,
  • vins mousseux – jusqu’à 4/5 de la hauteur du verre à flûte.

Peut-on utiliser le même verre pour boire du vin blanc, du vin rouge ou du vin rosé ?

Les œnologues vous dirons certainement non. Dans la pratique c’est évidemment possible. Le verre étant au service du vin, vous perdrez quelques détails de dégustation en buvant dans le mauvais format de verre à vin mais finalement vous y trouverez certainement votre compte.

Afin d’avoir une meilleure visibilité sur le choix du verre à vin, veuillez prendre en compte nos trois petits guides conseils sur le choix d’un verre à vin en fonction du breuvage que vous souhaitez déguster.

Le meilleur modèle de verre pour boire le vin rouge

servir le vin rouge dans le bon verre

Les verres à vin rouge sont assez grands et ont un bol plus grand que les verres à vin blanc. Le bol a généralement la forme d’une tulipe et se rétrécit vers le haut. La différence est que les verres à vin rouge sont plus grands et plus hauts. Le verre plus large met la surface du vin davantage en contact avec l’air, ce qui libère ses arômes uniques et rend la boisson plus douce et plus onctueuse. Il est intéressant de noter que plus le vin rouge est vieux, plus les verres à vin rouge doivent être grands et le bol plus grand.

  • pour le vin rouge lourd, type Bordeaux – un verre de forme élancée et une coupe se refermant vers le haut,
  • pour le vin de Bourgogne – un verre à vin assez grand et volumineux, parfois un plat en forme de tulipe.

Le meilleur format de verre pour boire du vin blanc

sélectionner le bon verre pour le vin blanc : meilleurs conseils

Les verres à vin blanc parfaits sont fins et ont un long pied. Le bord d’un tel verre est légèrement ouvert vers le haut, ce qui lui donne la forme d’une tulipe. Quelle est la différence entre les verres à vin blanc et les verres à vin rouge ? Ils sont surtout plus petits parce que le vin blanc ne nécessite pas autant de contact avec l’air à sa surface. L’arôme délicat du vin blanc peut également se perdre dans un grand verre. Le petit auvent permet de maintenir une température plus fraîche et de protéger l’expérience du parfum. 

  • Vin blanc jeune et délicat (avec des notes florales ou fruitées) – un verre pas trop large, celui en forme de tulipe,
  • vin blanc complexe – un verre avec un bol plus grand et légèrement allongé.

Dans quel verre à vin boire du vin rosé ?

choix du verre pour le rosé : meilleur conseils

Le vin rosé est parfait pour les en-cas du printemps et de l’été, il est donc très important de maintenir la température de la boisson à un niveau bas. Quel verre de vin permettra d’atteindre cet objectif ? Un avec un sommet plus étroit et plus court. Un verre à vin rosé, grâce à sa forme ronde, permet de libérer le riche arôme de la boisson.

  • Pour le vin rosé léger, un verre d’une capacité plus petite que pour le vin rouge et blanc, avec les côtés élargis vers le haut.
  • Pour le vin rosé aromatique – un verre avec une coupe en forme de tulipe, fine et avec une fermeture en haut.

Quel format de verre pour servir avec le dessert ?

comment boire le digestif en fin de repas : meilleurs conseils

Les vins de dessert sucrés sont un complément idéal au dessert. Ils se distinguent par leur teneur plus élevée en alcool, c’est pourquoi ils doivent être servis dans des verres qui protègent l’alcool éthylique contenu dans le vin contre l’évaporation rapide et la perte d’arôme. C’est pourquoi les verres à vin de dessert sont plus courts, avec un verre étroit qui se rétrécit vers le haut.

En raison de leur teneur élevée en alcool et de leur goût velouté, les vins doux sont servis en petites quantités et nécessitent donc des verres plus petits. Le cognac, l’armagnac ou le brandy sont servis dans un verre Napoléon. La forme du verre à cognac s’adapte parfaitement à notre main, qui chauffe la boisson, libérant ainsi ses arômes.

Le choix du format de verre à vin pour déguster le champagne ou le mousseux ?

sélectionner la bonne coupe de champagne pour sublimer le champagne et le mousseux

Le vin mousseux doit être servi à basse température, c’est pourquoi un verre de vin mousseux est haut, étroit et légèrement évasé. Cela permet de maintenir la température de la boisson à un niveau bas et de laisser les bulles caractéristiques (dioxyde de carbone) s’échapper librement, mais pas trop rapidement.

Types de verres à champagne :

  • La flûte – le type de verre à champagne le plus populaire Grand, étroit, avec des murs droits et une longue jambe. Cette forme évite que l’arôme et les bulles ne s’évaporent trop rapidement.
  • Tulipe – elle ressemble à une flûte, mais s’en distingue par ses parois arrondies et son bol plus large. Il permet à la boisson de tourbillonner dans le verre. Recommandé pour la dégustation de champagne.
  • Verre / coupe / champagne – le plus ancien type de verre à champagne, remplacé par la flûte. Assez peu profond. Il possède une large cuvette plate et une tige haute. Cependant, la forme du verre permet aux bulles et aux arômes du vin de s’évaporer trop rapidement.